Le choix d’informer n°1 – SCPI Atream Hôtels
Paris, le 16 mars 2020
Chers Associés, Chers Partenaires,
L’économie mondiale est affectée par une crise sanitaire d’une ampleur inédite.
Le ralentissement industriel mondial n’épargne pas, sans remettre en question sa robustesse sur le long terme, le secteur du tourisme qui demeure étroitement corrélé à la mobilité des personnes (flux internationaux et de proximité), qui est actuellement fortement réduite.
Même si la durée de ce ralentissement mondial n’est pas connue, l’ensemble des acteurs économiques a pris la mesure de la situation. Aussi et pendant cette période d’incertitude, outre le suivi des indicateurs financiers de vos participations, ATREAM vous informera régulièrement des tendances observées et des analyses de la sensibilité des différents segments de l’hôtellerie.
Notre connaissance et notre présence sur de nombreux segments hôteliers (hôtellerie super-économique, économique, milieu de gamme, village vacances…) au sein de différents territoires vont donc nous permettre de mesurer et comprendre l’évolution des performances de chacun d’entre eux.
Cette démarche proactive d’information nous donnera les moyens d’appréhender les évolutions à venir.
A ce jour, l’objectif de distribution pour le premier trimestre 2020 communiqué dans le bulletin trimestriel 2019/4 et fixé à 11,50 € par part en pleine jouissance (DVM équivalent annuel de 4,60%), est confirmé.
Pascal Savary, Président Atream
Impact du coronavirus sur le marché hôtelier européen
Les annonces et mesures sanitaires adoptées en France et en Europe dans le cadre de l’expansion du Coronavirus se sont traduites par l’annulation ou le report quasi-systématique d’événements professionnels, sportifs et culturels ainsi que par un ralentissement des flux touristiques entrainant une baisse immédiate de la fréquentation des hôtels et un arrêt des réservations pour les prochains mois.
Nos échanges des derniers jours avec les grands exploitants français et internationaux ainsi qu’avec les réseaux d’indépendants confirment une baisse brutale des taux d’occupation comprise entre -20% et -90% selon les marchés.
A titre d’illustration, Paris, capitale mondiale du tourisme et marché émetteur de l’Ile-de-France, a connu depuis mi-février une chute d’activité sans précédent : les taux d’occupation en semaine sont passés de 90% à moins de 50%.
Tous les segments hôteliers sont affectés et particulièrement l’offre hôtelière destinée aux groupes affaires et loisirs.
Christian Mantei, Senior Advisor ATREAM
L’analyse des chiffres publiés par STR1 le 2 mars 2020 met en évidence des reculs très marqués des taux d’occupation des grandes places européennes, en particulier en Italie où les baisses atteignent -90%.
Bruxelles, Berlin et Amsterdam, capitales européennes des pays sur lesquels est investie la SCPI Atream Hôtels, affichent également des baisses significatives des taux d’occupation depuis la fin du mois de février, comprises entre -20% et -40%.
Point sur l’activité de la SCPI Atream Hôtels
La SCPI Atream Hôtels, dédiée à l’immobilier hôtelier sur la zone Euro, détient, directement et indirectement, 14 murs d’hôtels et une participation. Son patrimoine est réparti sur la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
La politique d’investissement d’Atream Hôtels vise une diversification de son patrimoine au travers du nombre d’actifs immobiliers acquis, de leur localisation, de la nature des exploitants. La SCPI recherche en effet une diversité d’enseignes et de locataires-exploitants : groupes hôteliers internationaux, opérateurs de résidences gérées, franchisés de grandes enseignes et locataires de type « indépendants ».
Au 29 février 2020, la SCPI Atream Hôtels est engagée au travers de 14 baux dont la durée résiduelle moyenne ferme est de 17,8 années. La diversité des exploitants et la répartition géographique du patrimoine permettent une mutualisation du risque locatif.
Le taux de distribution 2019 de la SCPI a atteint 4,75% par part en pleine jouissance contre 4,60% au titre de l’année 2018.
1 – STR fournit des données comparatives, des analyses et des informations de marché pour les secteurs mondiaux de l’hôtellerie. Fondée en 1985, STR est présente dans 15 pays avec un siège social nord-américain à Hendersonville, Tennessee, un siège international à Londres, et un siège social en Asie-Pacifique à Singapour. STR a été acquise en octobre 2019 par CoStar Group, Inc. (NASDAQ : CSGP), le principal fournisseur d’informations immobilières commerciales, d’analyses et de marchés en ligne. Pour plus d’informations, veuillez visiter str.com et costargroup.com.
A la date de rédaction de la présente lettre, l’objectif de distribution pour le premier trimestre 2020, fixé à 11,50 € par part en pleine jouissance (DVM équivalent annuel de 4,60% – cf. bulletin trimestriel 2019/4), est confirmé.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Historique des distributions de revenus (rappel)
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Détail du patrimoine de la SCPI ATREAM HÔTELS
Au 29 février 2020, le patrimoine de la SCPI est composé de 14 murs d’hôtels et une participation pour un
montant total d’investissement (prix actes en main) de 186,6 millions d’euros :
Emplacement géographique des actifs détenus par la SCPI ATREAM HÔTELS
En tant que Société de gestion de la SCPI Atream Hôtels, ATREAM communique régulièrement avec les exploitants pour identifier les dynamiques locales. Ces démarches sont accrues dans le contexte actuel.
Au 29 février 2020, le taux d’occupation physique du portefeuille s’élève à 100% et le taux de recouvrement des loyers quittancés atteint 93%.
Des actions de recouvrement sont donc mises en œuvre auprès d’un locataire.
Mesures de sécurité et de protection des personnes au sein d’Atream
Pour continuer à faire face à l’intensification de l’épidémie de Coronavirus et conformément aux mesures sanitaires mises en place, les conditions de travail des équipes d’Atream restent adaptées en télétravail.
Les réunions de travail, les réunions d’actionnaires ou des organes de gouvernance des fonds gérés par Atream seront tenues par visioconférence ou téléconférence pendant toute la durée du confinement.
En outre, le plan de continuité de l’activité (PCA) d’Atream prévoit les mesures de continuité permettant de limiter les conséquences de tous événements d’origines et d’impacts divers et de nature à entraver significativement son activité. Atream a ainsi listé les actions à mener pour protéger ses salariés tout en poursuivant son activité en cas d’évolution de la situation.
Grégory Soppelsa, Directeur Général Martin Jacquesson
Directeur Général Adjoint Gestion d’Actifs Benjamin Six
Directeur Général Adjoint Gestion des Fonds Pauline Cornu Thenard
Directeur Général Adjoint Finances, Juridique, Ressources Humaines
- DVM (Taux de distribution sur la valeur de marché) : division (i) du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) (ii) par le prix de part acquéreur moyen de l’année n.
- VALEUR DE RETRAIT : montant revenant à l’associé sortant, correspondant au prix de souscription de la part diminuée des frais de souscription.
- VALEUR DE REALISATION : elle est égale à la somme de la valeur vénale des immeubles et de la valeur nette des autres actifs de la Société.
- VALEUR DE RECONSTITUTION : elle est égale à la valeur de réalisation augmentée du montant des frais afférents à une reconstitution du patrimoine.
- PRIX D’ACQUISITION (AEM) : prix d’acquisition ou valeur conventionnelle de l’immeuble augmenté des droits d’enregistrement de l’acquisition effectivement acquittés par la SCPI.
- TAUX D’OCCUPATION FINANCIER (TOF) : le taux d’occupation financier est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.
- TAUX D’OCCUPATION PHYSIQUE (TOP) : le taux d’occupation physique est le rapport entre la surface louée par la société et la surface totale du patrimoine qu’elle détient.
- TAUX D’OCCUPATION HOTELIER (TO) : rapport entre le nombre de chambres vendues et le nombre total de chambres disponibles à la vente.
- PRIX MOYENS (PM) : chiffre d’affaires hébergement divisé par le nombre de chambres vendues sur une période donnée. Il est exprimé en euros hors taxes.
- REVPAR : abréviation qui correspond au revenu par chambre disponible. CA hébergement HT / nombre total de chambres disponibles à la vente.