Newsletter juin 2022
Madame, Monsieur,
La conviction forte que nous portons sur la capacité du secteur touristique à rebondir et croître durablement se confirme avec le retour du tourisme de loisirs à des niveaux de performance proches voire supérieurs de ceux d’avant-crise. Le dynamisme du secteur depuis l’été 2021 s’est en effet confirmé pendant la saison hivernale.
Les prévisions d’activité pour le printemps et l’été sont également très positives avec un retour progressif du tourisme d’affaires. Cette dynamique nous permet d’envisager le retour aux performances pré-Covid dès 2022, avec un an d’avance par rapport à nos prévisions.
Dans ce contexte, nous sommes plus que jamais convaincus qu’investir dans le tourisme est clé pour la relance globale de l’activité et le soutien de l’emploi au coeur de nos territoires, et nous poursuivons notre stratégie engagée en faveur du développement et de la transformation du secteur.
Pascal Savary
Un retour aux performances d’avant-crise sanitaire plus rapide que prévu…
Les premiers mois de l’année 2022 confirment l’amélioration de l’activité touristique en France avec des taux d’occupation* qui, mois après mois, se rapprochent de ceux d’avant-crise. Le retour à des niveaux de performances supérieures ou égales à 2019 est en effet constaté dès cette année pour la clientèle domestique et envisagé pour 2024 pour la clientèle internationale.
A titre d’illustration, la fréquentation des stations de ski pendant la saison hivernale 2021-2022 a été en croissance par rapport à 2019 avec des taux d’occupation* de +10 % dans les Pyrénées et +20 % dans les stations alpines. Les stations de montagne affichent ainsi au global un taux d’occupation* de 69 % sur la saison hivernale (source : Atout France ; Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France; communiqué de presse du 26 avril 2022).
Au global, l’hôtellerie française enregistre un taux d’occupation de 58,5 % en mars 2022 et de 60 % en avril 2022 ; la progression des prix moyens confirme le retour d’une demande solide et assure le retour des RevPAR** aux niveaux d’avant-crise, en particulier le RevPAR** en régions est au même niveau que celui de mars 2019 (sources : Atout France ; MKG_Destination).
Les grandes villes et en particulier Paris bénéficient également d’un fort rebond avec le retour des touristes européens et américains. La capacité aérienne de la zone Schengen & UK vers la France métropolitaine pour mars 2022 atteint ainsi 82 % de son niveau d’avant la crise sanitaire (source Atout France ; OAG). Bien que plus progressive, l’amélioration est également sensible pour le tourisme d’affaires sur la reprise des salons et séminaires d’entreprises.
Les prévisions de réservations et d’intention de voyage pour l’été promettent une saison très satisfaisante pour le tourisme français et européen, malgré le contexte actuel de guerre en Ukraine, de hausse des prix et de difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie/restauration.
…illustré par le dynamisme des actifs des portefeuilles d’Atream
MERCURE NIORT
Le Mercure Niort enregistre une hausse de 23 points de taux d’occupation* entre janvier et mai 2022. En mai, il atteint 66 % soit une hausse de 16 points par rapport à mars 2019.
L’hôtel enregistre des performances exceptionnelles avec également un prix moyen supérieur à celui de 2019. Situé en zone urbaine et proche du littoral, le Mercure Niort bénéficie à la fois de la reprise des séminaires professionnels et d’une clientèle familiale et de proximité.
Source : Atream
CENTER PARCS DE HANN ET CENTER PARCS DE EEMHOF (PAYS-BAS)
Les taux d’occupation des Center Parcs De Hann et de Eemhof ont enregistré une augmentation importante de 40 points entre janvier et mars 2022. Le retour de la clientèle loisirs, renforcée par les vacances scolaires, permet une hausse des prix moyens dont ces deux Center Parcs ont pu bénéficier.
Source: Atream
RESIDENCE CGH ALPAGA LA TOUSSUIRE
La première saison hivernale complète de la résidence, ouverte en 2021, a duré du 18 décembre 2021 au 15 avril 2022, avec un taux d’occupation* global de 62 % et un taux d’occupation* de 91 % sur le seul mois de février. Située dans une station de moyenne montagne des Alpes françaises, la résidence a pu bénéficier du retour de la clientèle européenne sur la fin de saison.
Source: Atream
*Taux d’occupation: rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes.
**RevPAR: abréviation qui correspond au revenu par chambre disponible (prix moyen par chambre multiplié par le taux d’occupation).