Newsletter octobre 2021
Madame, Monsieur,
Atream a tout au long de cette crise sanitaire réaffirmé sa conviction sur la capacité de l’industrie touristique à rebondir dès que les conditions sanitaires le permettraient. Dans un contexte d’accélération de la vaccination en France et en Europe, l’activité touristique de loisirs à la mer et à la montagne a ainsi été très bonne cet été, meilleure qu’à l’été 2020. On note en particulier un maintien du prix moyen, ce qui reste remarquable après une telle crise. Si le retour d’une clientèle internationale et la reprise du tourisme d’affaires seront progressifs, nous sommes confiants que ce rebond de l’activité touristique, qui repose sur des bases solides, est durable grâce également à la prise en compte des nouvelles tendances de consommation post-crise.
Pascal Savary
UN BILAN POSITIF POUR LA SAISON ESTIVALE EN FRANCE…
Le bilan de la saison estivale s’annonce favorable pour le tourisme en France avec une clientèle domestique qui a répondu présent que ce soit sur les littoraux ou les destinations de montagne. En effet, 59 %* des Français sont partis en vacances et/ou week-ends au cours de l’été 2021 et près de 9 séjours sur 10* se sont déroulés en France. Les destinations de proximité ont été privilégiées par 54 %* des partants, tout comme, cette année encore, les espaces moins fréquentés (58 % des partants). Ainsi pour l’hôtellerie française, l’été 2021 a été bien meilleur qu’en 2020 avec une hausse de 47 % de chiffre d’affaires** sur la période du 1er juillet à fin août. En particulier, le littoral signe des performances remarquables avec en moyenne +7,2 % de chiffre d’affaires** par rapport à 2019 et seulement -3,1 points** de taux d’occupation. A l’échelle nationale, le taux d’occupation se situe à près de 60 %** soit une hausse de 13 points** par rapport à l’an passé. L’hôtellerie française a ainsi enregistré son meilleur niveau d’occupation depuis février 2020. Le regain d’occupation a été accompagné par une hausse des prix moyens, notamment sur les littoraux, ainsi le RevPAR*** serait en hausse de +68,0 %** sur juillet-août d’après les premières estimations par rapport à l’été 2020.
Le bilan reste néanmoins hétérogène selon les destinations : le littoral reste plébiscité à cette période de l’année (près de 4 séjours sur 10*), suivi par la campagne (30 % des séjours*) qui, déjà en hausse en 2020, continue à progresser. Le redémarrage plus progressif du tourisme d’affaires continue d’impacter les grandes métropoles.
Bilan de l’été: taux d’occupation des hôtels français (cumul du 1er juillet au 21 août 2021)
Une autre tendance significative : le regain d’intérêt pour l’hôtellerie de plein air. Le segment du camping a tiré son épingle du jeu en 2020 au regard du contexte sanitaire. Les réservations sont de plus reparties à la hausse en 2021.
Le marché français, premier marché émetteur et récepteur de flux touristiques sur le camping en Europe (et deuxième au monde !), devrait être le principal bénéficiaire du rebond. La réouverture des frontières va notamment faciliter le retour de touristes transfrontaliers (Suisses, Italiens, Allemands, Belges) dans les établissements français. Sans compter l’afflux de néophytes ayant découvert l’art du camping à l’été 2020 quand la situation sanitaire incitait plutôt à ce mode d’hébergement plus libre, à ciel ouvert, à bonne distance sociale et dans des lieux au sein d’espaces naturels ! Le cru 2021 pourrait donc être celui de la fidélisation de cette nouvelle clientèle.
…ILLUSTRÉ PAR LES BONNES PERFORMANCES DES ACTIFS
Belambra Domaine de Mousquety à l’Isle-sur-la-Sorgue
Les annonces de déconfinement ont permis une montée en puissance des réservations dès la fin mai. Assurant un taux d’occupation proche de 100 % pour les mois de juillet et août. La rénovation de l’hôtel début 2021 a par ailleurs permis une montée en gamme, une augmentation des prix et un taux de satisfaction en très forte progression.
CGH Alpaga à La Toussuire
Ouvert pour la première fois le 25 juin 2021, la résidence CGH Alpaga réalise une très bonne saison estivale. Le taux d’occupation moyen sur l’été est de 59 % supérieur à la montée en puissance prévue avant Covid.
Mercure à Niort
Le bilan de l’été est très positif avec des performances RevPAR supérieurs à 2019. Situé dans une zone très prisée cet été (littoral et Poitiers), le Mercure Niort a bénéficié d’une clientèle loisirs domestique et familiale.
Mama Shelter à Lille
Le bilan de l’été est positif avec un taux d’occupation supérieur à 50 % sur toute la période et le retour progressif d’une clientèle d’affaires depuis la rentrée de septembre.